L’école Saint Maurice se situe dans le quartier Monplaisir-Lumière à Lyon 8ème. Au cœur de ce quartier, se trouve l’institut Lumière : musée consacré au cinéma.

Au début du XVIIIème siècle, la famille Henry, riche famille lyonnaise, décide de lotir son domaine auquel elle donne les noms de « Village de Monplaisir » et « Campagne de Sans-Souci ».

La route royale n°6, devenue grande rue de Monplaisir, puis avenue des Frères Lumière, est l’axe de ce quartier. Propriétaire d’un immense domaine, elle met au point une opération d’urbanisme en 1828 en découpant de sa parcelle en 400 terrains.

L’église Saint Maurice est construite en 1845 lorsque Marie-Vital Henry, dit le Baron des Tournelles, offre une parcelle à l’archevêque.

Cofinancée par les familles aisées du quartier, l’Ecole libre Saint Maurice voit alors le jour en 1909. Les plans de l’école sont demandés à Pierre BOSSAN, architecte renommé à l’origine de la Basilique Notre Dame de Fourvière et pour laquelle il obtient le grand prix de Rome de l’architecture. La façade de l’école est inspirée de l’art byzantin. Suite à un voyage en Italie en 1845, Pierre BOSSAN découvre cet art, il est conquis et en rapporte les techniques.

D’abord d’origine rurale, Monplaisir a participé pleinement à l’épopée industrielle du XXème siècle, d’ Antoine Lumière. Il est le fondateur des usines Lumière et l’inventeur de la plaque photo à développement rapide. Et surtout le père d’Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinéma en 1895. avec l’installation d’usines comme Calor, Berliet, Lafont, les automobiles Saurer ou les usines de cinéma.

Aujourd’hui, les usines ont disparu ou ont été repoussées à la périphérie de la ville et nous notons une transformation résidentielle rapide. Bien que situé en pleine agglomération et malgré sa mutation, il règne dans ce quartier un esprit de village.

Jusqu’à la Loi sur la mixité à l’école fin des années soixante-dix, le 12 rue Saint Maurice (actuelle école maternelle) est l’école des garçons et le 25 rue Léo et Maurice Trouilhet celle des filles et le pensionnat des sœurs (actuelle école élémentaire). En 1980, l’école des garçons devient l’école maternelle jusqu’au CP et celle des filles devient l’élémentaire du CE1 au CM2. Chaque école a sa propre direction mais le même organisme de gestion.

En 2001, la directrice de la maternelle demande sa mutation et le directeur de l’élémentaire prend sa retraite. Ils sont alors remplacés par un seul directeur qui aura la charge des deux sites. La structure se modifie et passe de 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire, à 3 classes de maternelle et 7 élémentaires.

Les deux sites sont désormais liés mais distincts aux :

• 12 rue Saint Maurice pour les classes de maternelle, et
  • 25 rue Léo et Maurice Trouilhet pour les classes du CP au CM2.