L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est une association Loi de 1901 au service de l’enseignement catholique, composé de parents (d’un enfant inscrit à l’école) bénévoles et élus, attachés à cet enseignement et qui mettent en commun leurs connaissances pour faire fonctionner notre établissement scolaire privé.

I – LE FONCTIONNEMENT DE L’OGEC

L’OGEC Saint Maurice est composé d’un ensemble de parents bénévoles, mettant leurs compétences et leur disponibilité au service de l’école et de l’enseignement catholique, parce que les parents sont un élément moteur pour elle.

Nous contribuons à l’élaboration du projet éducatif dans le cadre du projet d’établissement, en partenariat avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque.

Nous sommes à l’écoute des attentes et besoins de la communauté éducative, et participons à une réflexion collective pour envisager les évolutions utiles à l’établissement. Nous représentons également les intérêts de l’école auprès des pouvoirs publics.

II – LES MISSIONS DE L’OGEC

Être membre c’est être bénévole, solidaire et porter les choix de son école en agissant en lien avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Cela permet d’assurer les missions patrimoniales et sociales, et d’élaborer le projet de l’établissement.

L’OGEC a la responsabilité de 3 axes majeurs à l’école :

• LE SOCIAL : l’OGEC est employeur du personnel salarié non enseignant de l’école, ainsi que du chef d’établissement pour ses fonctions de Direction.
  • L’IMMOBILIER : une gestion du patrimoine immobilier et mobilier pour offrir à l’école un cadre fonctionnel, attrayant et sécurisé.
  • LE FINANCEMENT : pour répondre aux besoins du projet d’établissement, avec :
    • les contributions des familles : permettant d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
    • les ressources publiques : par le concours financier des collectivités territoriales pour les dépenses de fonctionnement.

L’OGEC n’intervient pas dans le pédagogique qui relève uniquement des enseignants.

III – LA COMPOSITION ET L’ORGANISATION DE L’OGEC

• Composition :
    •  un C.A. (conseil d’administration), constitué de membres élus dont le rôle est de gérer l’association, coopter les nouveaux membres, suivre le fonctionnement de l’association, les affaires sociales, économiques, financières et immobilières.
      A ces membres élus, se joignent des membres de droit : le directeur d’établissement, le président de l’APEL et un représentant diocésain.
    • un Bureau, désigné par le C.A., constitué de :
      • un Président (qui collabore étroitement avec le Chef d’établissement) et un Vice-Président,
      • un Trésorier et un Vice-Trésorier,
      • un Secrétaire et un Vice-Secrétaire.
    • Tous les membres du Bureau sont élus par le C.A. et assurent le bon fonctionnement de l’association.
  • Organisation :
    • Le C.A. de l’OGEC se réunit une fois par mois pour échanger sur les dossiers en cours. Chacun a libre parole pour débattre sur un ordre du jour établi, dans un climat convivial et vivant.
    • Une assemblée générale ordinaire avec l’ensemble des administrateurs se réunit une fois par an (dans les 6 mois de la clôture de l’exercice), et qui a pour but d’effectuer l’approbation du rapport d’activité, financier et moral de l’association.