L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est une association Loi de 1901 au service de l’enseignement catholique, composé de parents (d’un enfant inscrit à l’école) bénévoles et élus, attachés à cet enseignement et qui mettent en commun leurs connaissances pour faire fonctionner notre établissement scolaire privé.
I- SES MISSIONS
En tant que membre de la communauté éducative de l’établissement scolaire, l’OGEC :
- a la responsabilité de la :
- gestion économique et financière : gestion de l’établissement en répondant aux besoins du projet d’établissement, à l’activité scolaire et éducative et à toutes les activités annexes (demi-pension, garderie, cantine, comptabilité, …) nécessaire à l’accueil des élèves, pour assurer son fonctionnement et sa pérennité.
- gestion du patrimoine immobilier et mobilier : pour offrir à l’école un cadre sécurisé, fonctionnel et attrayant, l’OGEC assure l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction (ainsi depuis 2010, un vaste programme de rénovation et construction d’une extension de l’école primaire été engagé et finalisé à la rentrée 2018 ; cet investissement s’est élevé à plusieurs millions d’euros), mais aussi du mobilier scolaire (achats de bureaux neufs pour les élèves, achats de VPI …)
- gestion sociale : l’OGEC est employeur des personnels non enseignants de droit privé de l’établissement scolaire à savoir le personnel de cantine, de ménage, de garderie, les ASEM, le secrétariat, la direction
- Exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle (Directeur Diocésain) et contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif de l’établissement. Il représente également les intérêts de l’école auprès des pouvoirs publics.
L’OGEC n’intervient pas dans le pédagogique qui relève uniquement des enseignants.
II- SES RESSOURCES
L’OGEC puise ses ressources dans les contributions mensuelles apportées par les parents, dans les subventions des contrats d’associations, les dons financiers (défiscalisables) ou matériels de familles, mais aussi dans le concours financiers des collectivités territoriales ou de l’État, qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
III- SON FONCTIONNEMENT
- Composition :
- un C.A (conseil d’administration), constitué de membres élus dont le rôle est de gérer l’association, coopter les nouveaux membres, suivre le fonctionnement de l’association, les affaires sociales, économiques, financières et immobilières.
A ces membres élus, se joignent des membres de droit : le directeur d’établissement, le président de l’APEL et un représentant diocésain - un Bureau, désigné par le C.A, constitué d’un Président (qui collabore étroitement avec le Chef d’établissement), un Trésorier et un secrétaire ; ses membres sont élus par le C.A et assurent le bon fonctionnement de l’association.
- un C.A (conseil d’administration), constitué de membres élus dont le rôle est de gérer l’association, coopter les nouveaux membres, suivre le fonctionnement de l’association, les affaires sociales, économiques, financières et immobilières.
- Organisation :
- Le C.A se réunit 1 fois par mois pour échanger sur les dossiers en cours.
- 1 assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an (composée des membres du C.A et du bureau et du chef d’établissement), pour l’approbation du rapport d’activité, financier et moral de l’association.